Par arrêté du ministre de l'éducation nationale et du ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat en date du 29 mars 2002, est autorisée au titre de l'année 2002 l'ouverture des troisièmes concours de recrutement de professeurs stagiaires du second degré et de conseillers principaux d'éducation stagiaires.
Est autorisée au titre de la session 2002 l'ouverture des concours suivants :
- troisième concours de recrutement de professeurs stagiaires en vue de l'obtention du certificat d'aptitude au professorat du second degré (CAPES) ;
- troisième concours de recrutement de professeurs stagiaires en vue de l'obtention du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (CAPET) ;
- troisième concours de recrutement de professeurs d'éducation physique et sportive stagiaires en vue de l'obtention du certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive (CAPEPS) ;
- troisième concours d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel (CAPLP) ;
- troisième concours de recrutement de conseillers principaux d'éducation stagiaires (CPE).
Les épreuves d'admissibilité auront lieu le vendredi 10 mai 2002 pour tous les concours : CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP et conseillers principaux d'éducation.
Les dates des épreuves d'admission seront fixées ultérieurement.
Les épreuves d'admissibilité des troisièmes concours ont lieu, en France, au chef-lieu de chaque académie.
Le lieu des épreuves est porté à la connaissance des candidats dans la convocation à subir les épreuves qui leur est adressée par le recteur de l'académie.
Pour les académies de Paris, Créteil, Versailles, les épreuves se déroulent au service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France, 7, rue Ernest-Renan, à Arcueil, ou dans d'autres lieux situés dans le ressort territorial de ces trois académies. Le lieu des épreuves est porté à la connaissance des candidats dans la convocation à subir les épreuves qui leur est adressée par le directeur du service interacadémique des examens et concours.
Les modalités d'inscription aux troisièmes concours sont les suivantes :
Les services d'inscription par internet et Minitel sont ouverts jusqu'au jeudi 4 avril 2002.
L'inscription s'effectue en règle générale par internet ou par Minitel ou, à défaut, par dossier pré-imprimé établi à cette fin par le ministère chargé de l'éducation nationale.
Les candidats s'inscrivent auprès du rectorat d'académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence administrative, s'ils sont fonctionnaires ou agents non titulaires de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent ou maîtres et documentalistes des établissements d'enseignement privés, ou leur résidence personnelle s'ils n'ont pas l'une de ces qualités.
Les candidats résidant dans un TOM, à Mayotte, à Saint-Pierre-et-Miquelon s'inscrivent auprès du vice-rectorat de ce TOM, ou du responsable des services d'enseignement pour Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon, ou auprès de l'académie à laquelle est rattaché, pour les inscriptions aux troisièmes concours, le territoire d'outre-mer ou la collectivité territoriale concernée.
Les candidats résidant dans les autres pays s'inscrivent auprès de l'académie à laquelle est rattaché chacun d'eux.
Le tableau ci-dessous énumère, pour les inscriptions, les académies de rattachement des candidats résidant dans un territoire d'outre-mer, une collectivté territoriale ou un pays étranger :